Luana Menoud-Baldi (FR)

Une femme d’action pour le Conseil d’Etat de Fribourg

... et le voyage continue!

Je connais Luana Menoud-Baldi depuis environ 4 ans. Nos chemins se sont croisés pour la première fois en 2017 à Arosa, lors d’une Assemblée des délégués de l’Association des musiques grisonnes. Et aucune des deux n’aurait pu imaginer quels épisodes merveilleux, excitants et intensifs nous attendaient alors. Même si, pourtant, qui nous connaît aurait sûrement soupçonné que nous allions nous lancer dans de palpitantes aventures...

Mais revenons au début. Du moins, au commencement de cette histoire.

Début 2021, Luana Menoud-Baldi a décidé de se porter candidate pour le Conseil d’Etat de Fribourg. Et comme nous avions déjà, ensemble, mené à bien quelques projets tels que celui du Fort de Chillon, elle m’a demandé de rejoindre son équipe de campagne. Je n’ai évidemment pas hésité une minute!

L’éloignement par rapport à la Suisse romande nous a contraints – l’équipe de campagne «Luana» – à nous rencontrer principalement par visioconférence. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de personnes aussi sympathiques qu’intéressantes, qui poursuivent un objectif commun: soutenir Luana dans sa campagne et, bien sûr, l’amener au Conseil d’Etat.

La liste des tâches était et reste variée: adaptation des éléments graphiques existants tels que le logo, refonte de la page d’accueil, création de bâches et bannières, sans oublier les cartes de visite et flyers, mais aussi le matériel d’information à distribuer. Et parmi les bons moments, citons également les conversations téléphoniques quasi quotidiennes, au cours desquelles nous avons échangé nos points de vue sur la manière de faire, les possibilités qui s’offrent à nous et nos propres idées.

Par ailleurs, quatre voitures sillonnent les routes fribourgeoises, véhiculant un appel à voter dans le bon sens (liste 1, Le Centre, et, bien sûr, à donner sa voix à Luana Menoud-Baldi). Des annonces paraissent en ligne et dans les journaux. Les canaux des réseaux sociaux sont constamment alimentés, des bannières déroulantes ont été réalisées. Ce qui est créé en français est traduit par mes soins et les idées exprimées en allemand sont intégrées et mises en œuvre de manière consensuelle.

Le 2 septembre 2021, la campagne électorale a connu l’un de ses temps forts avec son lancement officiel, dans les locaux de l’entreprise Kromatix, à Romont. Environ 200 invités y ont assisté. Y apporter mon aide relevait de l’évidence. Par leurs captivantes interventions, Georges Godel (conseiller d’Etat), Pierre Schroeter (directeur de campagne) et Filippo Lombardi (ancien conseiller aux Etats) ont confirmé ce que je savais depuis longtemps: Luana est une femme d’action. Elle imprègne chacun de ses engagements de détermination et de passion, sans jamais perdre de vue la situation dans son ensemble.

La campagne électorale aborde maintenant sa dernière ligne droite: l’agenda déborde, les préparatifs sont faits. Les dernières opérations sont mises en œuvre et affinées quotidiennement. Et là encore, quel plaisir de travailler au sein d’une équipe aussi efficace. L’entraide y est une valeur cardinale; chacune et chacun apporte sa pierre à l’édifice pour franchir avec succès ces dernières étapes.

Aussi aimerais-je remercier Luana, Jean-Bernard, Suzanne, Sara, Claude-Alain, Gilles, Régis, Pierre, Esther, Marie et Marie-Claude, Bertrand et une fois encore Jean-Bernard pour la convivialité – source d’inspiration – porteuse d’avenir et l’excellente ambiance qui règnent dans ce groupe.

Grazie di cuore Luana per la tua costante fiducia e il tuo grande e stimolante modo di lavorare insieme.

In bocca al lupo!

P.-S.: Si vous souhaitez en savoir davantage sur les différents voyages que j’ai entrepris en compagnie de Luana, vous pourrez lire prochainement quelques nouvelles sur notre collaboration en lien avec l’Association suisse des musiques (ASM). Nous vous tiendrons au courant.

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